Le droit chinois traverse une nouvelle phase de modernisation : la première dans l’histoire de la République populaire de Chine et la troisième dans l’histoire de la Chine. Cette nouvelle évolution a pour protagonistes trois acteurs : la tradition, l’idéologie politique et l’Occident. Ces acteurs n’ont pas de définition ni de rôle précis, mais animent un débat passionné dont dépend l’identité culturelle future du pays.
L’Institut de droit chinois est un groupe de réflexion (think tank), à l’origine italien, qui soutient, promeut et vulgarise la recherche et la connaissance du droit chinois, de son histoire et de tous les aspects de nature historique, économique, politique, culturelle, sociale et financière qui peuvent aider à comprendre le phénomène dans toute sa complexité. Cet Institut s’attache également à analyser et observer les implications et les répercussions du droit chinois au niveau national, européen et international. Enfin, l’Institut de droit chinois collabore avec des institutions nationales, européennes, chinoises et internationales, des institutions académiques, des entreprises, des ordres professionnels et des organismes publics et privés.
L’Institut constitue un lieu de rencontre pour tous ceux qui s’intéressent au droit chinois et partagent les principes de respect, de dialogue, de tolérance et de recherche scientifique.
Pour la réalisation de ses objectifs et dans l’intention d’œuvrer à la réalisation d’activités d’intérêt général, l’Institut :
- Organise et coordonne des études, des recherches, des traductions, des débats, des séminaires et des conférences ;
- promeut la formation, la formation continue et les cours de spécialisation ;
- collecte et conserve du matériel documentaire ;
- produit du matériel scientifique (essais, recherches, recueils de documentation, périodiques, monographies, bulletins), dans le but de systématiser et de diffuser ses activités. À cette fin, l’Institut peut créer sa propre série de publications ;
- accorde et distribue des prix et des bourses pour la réalisation de recherches, conformément à ses objectifs ;
- favorise les échanges scientifiques, culturels et académiques, les collaborations académiques et renforce les relations scientifiques entre les instituts universitaires chinois et les institutions italiennes et européennes ;
- encourage la rencontre entre les juristes ;
- exerce des activités de conseil pour des tiers en rapport avec les thèmes et les sujets de recherche et d’étude ;
- prend toute initiative utile à la poursuite de ses objectifs ainsi que tous les actes nécessaires à la conclusion d’opérations contractuelles de nature immobilière et financière, utiles à la réalisation des objectifs fixés ;
- collabore avec les organes compétents de l’État en préparant des rapports, des études, des recueils de documents ;
- participe ou crée d’autres entités nécessaires à la réalisation des buts fixés.
Pour atteindre ses objectifs, l’Institut entreprend des activités liées à la participation à des appels d’offre nationaux et internationaux, à des subventions et à des financements. Le code d’identification du participant (PIC) de l’Institut pour les programmes de financement de l’Union européenne est 880553585.
L’Institut de droit chinois bénéficie d’un réseau dense de contacts et de collaborations avec des institutions, des universitaires et des professionnels chinois, renforcé par un lien d’amitié et d’estime bâti et nourri depuis plus d’une décennie.
L’Institut a déjà reçu de nombreux compte rendus dans la presse chinoise ; des appréciations et des encouragements ont été publiés dans le prestigieux Quotidien du Peuple.
Toutes les publications du site https://dirittocinese.com sont identifiées par le code ISSN 2612-4963
L’Institut de droit chinois a été fondé, dirigé et présidé par Ivan Cardillo.